Sieur d’Arques

La société coopérative des Producteurs de Limoux créée en 1946 est devenue en 1998 les Vignerons du Sieur d’Arques. Elle est le premier opérateur de Limoux (59 % de parts de marché, 62 % pour les effervescents), producteur de Blanquette et Crémant de Limoux et de Limoux blanc et rouge tranquilles, respectivement en AOC depuis 1991 et 1992.

Tél. 33 (0)4 68 74 63 00 – www.sieurdarques.com

CÉPAGES PRINCIPAUX :
Mauzac, Chardonnay, Chenin, Pinot

CÉPAGES SECONDAIRES :
Merlot, Syrah, Grenache, Malbec

PRÉSIDENT :
Maurice Lautard

DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Pascal Chiaroni

CIRCUITS DE DISTRIBUTION :
61 % France et 39 % à l’export, expédiés en majorité vers l’Europe (55 %) mais également en Amérique (20 %), en Océanie (16 %), en Asie (6 %) et en Europe de l’Est

MARQUES PRINCIPALES :
Première Bulle, Aimery, Les 4 Terroirs Toques et Clochers, Le Petit Toqué

PRODUCTION :
11 millions d’éq/bouteilles dont près de 7 millions en effervescents (1,7 en Blanquette de Limoux, 4,8 en Crémant de Limoux, 230 000 en Blanquette méthode ancestrale) et près de 600 000 cols en Limoux tranquille (dont 72 % de blancs)

LES PLUS :
▪ Un engagement sous le label Vignerons en Développement Durable (VDD) avec le groupe ICV (économies d’eau, étude des espèces du vignoble pour protéger la biodiversité, formation des vignerons à la pierre sèche, randonnées des terroirs l’été…)
▪ L’organisation, chaque année, de la vente aux enchères caritative Toques et Clochers, deuxième manifestation de France après les Hospices de Beaune, pour préserver et restaurer le patrimoine local

Les Vins

« Toques et Clochers est une vente aux enchères caritative organisée par Sieur d’Arques depuis 1990. Une partie des bénéfices va à la rénovation des 42 clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine historique et architectural local. Elle est l’une des plus importantes ventes aux enchères de France, après les Hospices de Beaune. Toques & Clochers Edition Limitée est un Crémant de Limoux élaboré en collaboration avec Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne ; une dizaine d’année de travaux de sélection parcellaire et d’assemblage, un élevage sur lattes de 36 mois… cette cuvée fait notre fierté par sa finesse et sa complexité ».

Terroir Haute-Vallée (argilo-calcaire) est le plus frais et le plus altitudinal des quatre terroirs Limouxins (Haute Vallée) ; le Chardonnay exprime là l’AOC Limoux blanc tranquille en termes de fraîcheur, de minéralité, de potentiel de garde. Créée à la fin des années 80 pour mettre en avant les travaux de sélection au terroir réalisés sur le vignoble de Limoux, cette cuvée, comme les 3 autres qui composent la gamme des 4 terroirs Toques & Clochers est issue de raisins provenant de parcelles dudit terroir rigoureusement sélectionnées et assemblées par nos oenologues.