Catégorie : Caves

Découvrez les 2 belles cuvées de Loire Propriétés chez Marques & Coop

Implanté dans le vignoble ligérien depuis 1872, Loire Propriétés, basé à Brissac-Quincé (49), est le premier producteur de Vins du Val de Loire. Découvrez dès à présent :

C’est en 2007 qu’est née la cuvée Jubilation Le Pallet, lors de la reconnaissance des AOC communales en Muscadet. Huit vignerons travaillent ensemble pour produire Jubilation, et rien ne leur fait peur : le millésime 2012 présenté a été élevé sur lies trois ans et demi (au lieu des 18 mois obligatoires), d’où sa puissance aromatique et gustative !

Le Fauteuil Rouge est issu de vignes de plus de 30 ans sur la commune de Panzoult. Cette cuvée est 100 % construite dans son habit de bois (barrique de chêne) sans ajout de soufre ni de levure. « Avec le Fauteuil Rouge, nous avons juste remis au goût du jour certaines pratiques d’élevage disparues, juste imaginé que, parfois, nous pouvions prendre notre temps pour faire les choses, prendre le temps de se rappeler que le vin existe depuis des millénaires et qu’il fait partie de notre culture, prendre le temps d’imaginer que nous avions raison… » – Laurent Bourdin, Maître de Chai.

En savoir plus sur Loire Propriétés dès maintenant en cliquant ici.

Découvrez les 2 belles cuvées des Vignerons de Tutiac chez Marques & Coop

Créée en 1974, la coopérative des Vignerons de Tutiac est aujourd’hui le premier producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée en France et le leader des Côtes de Bordeaux. Elle regroupe 500 vignerons avec 4 000 hectares de vignes et 70 châteaux, et associe savoir-faire ancestral et techniques modernes. Découvrez dès à présent :

Au fil des générations Les Vignerons de Tutiac sont devenus de véritables experts de leurs terroirs qui s’étendent sur les appellations Bordeaux, Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg. Chaque parcelle a été étudiée en détail : composition des sols, exposition, topographie… La Collection Lieu-Dit est la consécration de ce travail et révèle les plus belles expressions des grands cépages bordelais et la richesse de leurs terroirs. 

En savoir plus sur Les Vignerons de Tutiac dès maintenant en cliquant ici.

Découvrez les deux excellents rosés d’Estandon Vignerons chez Marques & Coop

Fondée il y a plus de 40 ans, cette union de coopératives du Var, installée à Brignoles (83), représente 10 % de la production et 20 % des vins de Provence commercialisés en vrac. Estandon Vignerons est ainsi le plus important metteur en marché de Provence. Découvrez dès à présent :

«Depuis plus de 40 ans, Estandon a su imprimer sa marque. Celle d’une viticulture reposant sur des fondements essentiels : une exigence de qualité totale, la place centrale de l’humain, et une production responsable où le vin et la terre sont traités avec respect et je dirais même, avec amour !» Philippe Brel, Directeur Général Estandon Vignerons.

En savoir plus sur Estandon Vignerons dès maintenant en cliquant ici.

Découvrez les deux belles cuvées de Chassenay d’Arce chez Marques & Coop

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Chassenay d’Arce et ses deux belles cuvées chez Marques & Coop.  La cave de la Côte des Bar, située à Ville sur Arce (10) est la plus importante coopérative de Champagne hors unions. Fondée en 1956 par une soixantaine de vignerons, elle a fêté en 2016 les 60 ans de la marque Chassenay d’Arce. Découvrez dès à présent :

La Côte des Bar, dans la vallée de l’Arce, est l’autre haut-lieu du Champagne, dominé par le Pinot noir sur des terroirs apportant finesse et fraîcheur. La cuvée « Confidences » est née d’une réflexion des vignerons sur l’identité des vins dans cette région ; ils ont sélectionné les plus belles parcelles pour en faire une cuvée spéciale, d’abord en blanc de noirs puis en rosé. Une cuvée d’exception pleine de charme et d’élégance que les vignerons de Chassenay d’Arce sont fiers de signer.

En savoir plus sur Chassenay d’Arce dès maintenant en cliquant ici.

Cellier des Princes : deux de ses plus belles cuvées chez Marques & Coop

Créé il y a 90 ans, le Cellier des Princes, est le premier producteur du cru Châteauneuf-du-Pape. Les trois terroirs emblématiques, galets roulés, sables et argilo-calcaires, créent ensemble un vin très complet et stable d’une année sur l’autre : des galets il a la structure, la rondeur et la puissance, des sables la finesse, et des argilo calcaires il tire sa complexité. Découvrez dès à présent :

Les Hauts des Coteaux résulte de la sélection des meilleures parcelles du vignoble, généralement situées sur les hauts coteaux. En 12 ans, seulement 5 millésimes ! Le millésime 2010 a obtenu une médaille d’or à l’International Wine Challenge à Londres.

Découvrez la cave Cellier des Princes dès maintenant en cliquant ici.

Les belles cuvées de Sieur d’Arques chez Marques & Coop

Premier opérateur de Limoux, producteur de la Blanquette de Limoux mais également de Crémant de Limoux et de Limoux blanc et rouge tranquilles, Sieur d’Arques nous propose deux de ses plus belles cuvées chez Marques & Coop :

Toques & Clochers Edition Limitée est un Crémant de Limoux élaboré en collaboration avec Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne ; une dizaine d’année de travaux de sélection parcellaire et d’assemblage, un élevage sur lattes de 36 mois… cette cuvée fait la fierté de la cave par sa finesse et sa complexité.

Terroir Haute-Vallée (argilo-calcaire) est le plus frais et le plus altitudinal des quatre terroirs Limouxins (Haute Vallée) ; le Chardonnay exprime là l’AOC Limoux blanc tranquille en termes de fraîcheur, de minéralité, de potentiel de garde.

Découvrez la cave Sieur d’Arques dès maintenant en cliquant ici.

Focus sur Ortas, cave de Rasteau et ses belles cuvées chez Marques & Coop

Créée en 1925, Ortas, la cave de Rasteau est le premier opérateur metteur en marché de l’appellation Rasteau.

Leader des vins de la vallée du Rhône depuis plusieurs années au Québec avec Ortas Tradition, et numéro 1 également en Irlande, elle se démarque particulièrement par deux cuvées exceptionnelles chez Marques & Coop :

Ico(o)n illustre la force du terroir de Rasteau, sa finesse et son élégance. Tout commence par un petit chai entièrement dédié et une sélection des 7 meilleures parcelles : le Grenache des fameux quartiers de Saint Didier, des Girards, Chaberte et des Crapons, aux typiques argiles jaunes, la Syrah des Encostes et de Combe Julière sur des argiles profondes, limono-sableuses, bien alimentées en eau, le Mourvèdre à Blovac Nord sur cailloutis sec recouvrant des marnes plus profondes. Ensuite, une récolte manuelle en cagettes et un cahier des charges précis et exigeant, en bref un traitement de star !

Découvrez la cave Ortas dès maintenant en cliquant ici.

Agamy, l’art du Gamay et ses deux belles cuvées

Aujourd’hui, petit focus sur la cave Agamy ou l’art du Gamay qui regroupe les Vignerons Foréziens (Loire), la cave des Coteaux du Lyonnais (Rhône) et celle de Signé Vignerons dans le Beaujolais (Rhône), issue du mariage en 2010 des coopératives de Bully et Quincié-en-Beaujolais.

Premier producteur de vins AOP du Beaujolais, Agamy présente deux de ses plus belles cuvées chez Marques & Coop qui révèlent véritablement le caractère exceptionnel du Gamay :

Ces deux vins ont été sélectionnés dans les Decanter World Wine Awards (mai 2015) avec une médaille d’or pour Les Combes et une médaille d’argent pour Memoria.

Découvrez la cave Agamy dès maintenant en cliquant ici.