Cellier des Princes

Créé il y a 90 ans, le Cellier des Princes, qui prend ce nom en 1962 en référence aux Princes d’Orange, est le seul groupement de producteurs de Châteauneuf-du-Pape. Ce cru représente la moitié de son chiffre d’affaires.

Tél. 33 (0)4 90 70 21 44 – www.cellierdesprinces.fr

CÉPAGES :
▪ En Châteauneuf-du-Pape rouge  et Côtes du Rhône : Grenache (80 %), Syrah, Mourvèdre…
▪ En Châteauneuf-du-Pape blanc : Grenache blanc, Clairette, Roussanne, Bourboulenc
▪ En IGP : Merlot, Cinsault, Chardonnay, Viognier…

PRÉSIDENT :
Jocelyn Bressy

DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Pierre Cohen

CIRCUITS DE DISTRIBUTION :

La cave a multiplié par 8 ses ventes en bouteilles depuis 8 ans pour atteindre 2,2 millions de bouteilles dont 46 % à l’export (55 % pour Châteauneuf-du-Pape), 28 % en GD, 23 % au caveau.

MARQUES PRINCIPALES :

Cellier des Princes en marque ombrelle  avec en cuvée :

▪ En  Châteauneuf-du-Pape : Hauts des Côteaux et Blason du Prince 
▪ En Côtes du Rhône, Gigondas, Vacqueyras, Côte du Rhône Village : Sceau du Prince
Couronne
Vignes du Prince

PRODUCTION :
30 000 hl par an en AOP Châteauneuf-du-Pape et AOP de la Vallée du Rhône méridionale : Vacqueyras, Gigondas, Ventoux, Côtes du Rhône, Villages, IGP Principauté d’Orange et vins de cépage.

LES PLUS :
▪ Un terroir exceptionnel situé sur et autour de Châteauneuf-du-Pape. Un vignoble riche de vieilles vignes de Grenache récoltées essentiellement à la main.
▪ Un engagement fort dans le développement durable (vins bios depuis 2013, 800 m² de panneaux solaires, recyclage des déchets et emballages)
▪ Des certifications qualité HACCP (Hazard Analysis Critical Controle Point), IFS (International Food Standard) et BRC (British Retail Consortium) certifiées niveau A et supérieur
▪ En matière d’œnotourisme : un nouvel espace Vin & Terroirs à Courthézon avec 450 références de vins, alcools et produits du terroir. Les Jeudis Gourmands : dégustations mets et vins au caveau deux jeudis soirs par mois et une balade guidée en vélo dans le vignoble de Châteauneuf, des expositions d’artistes, ainsi que de nombreuses autres activités.

Les Vins

Le premier producteur du cru Châteauneuf-du-Pape, présent dans 25 pays : nous jouissons d’une source d’approvisionnement unique dans l’appellation. Les trois terroirs emblématiques, galets roulés, sables et argilo-calcaires, créent ensemble un vin très complet et stable d’une année sur l’autre : des galets il a la structure, la rondeur et la puissance, des sables la finesse, et des argilo calcaires il tire sa complexité.

Les Hauts des Coteaux résulte de la sélection des meilleures parcelles du vignoble, généralement situées sur les hauts coteaux. En 12 ans, seulement 5 millésimes ! Le millésime 2010 a obtenu une médaille d’or à l’International Wine Challenge à Londres.