Le Mourvèdre est un cépage noir d’origine espagnole, appelé monastrell en Espagne où il représente le deuxième cépage noir du pays. Importé en France durant le 16ème siècle, il est aujourd’hui cultivé dans le Languedoc-Roussillon, dans la vallée du Rhône et en Provence. Le Mourvèdre est un cépage de plaine ou de coteaux qui débourre tardivement, ce qui le protège des gelées printanières. Néanmoins, sa maturité tardive le réserve à des climats chauds et à des terrains bien exposés. Il peut être vinifié seul ou assemblé à d’autres cépages comme le Grenache, le Cinsault et la Syrah. Il est un cépage à forte personnalité, et donne un vin très coloré, corsé et structuré. Ses vins sont également puissants, amples, tanniques mais aussi d’une grande finesse. Rude dans sa jeunesse, il développera avec l’âge toute sa palette aromatique et sa complexité.
Découvrez nos vins issus du Mourvèdre !
Rasteau Ico(o)n 2010
Ce vin rouge (Grenache noir 40 %, Syrah 35 %, Mourvèdre 25 %), récolté manuellement, possède une robe rubis dense et un nez intense et complexe fruits rouges, raisins secs, prune rouge, herbes aromatiques sauge-estragon-thym-laurier, résineux (pin, olivier) et une note balsamique. Sa bouche veloutée et ample, équilibrée entre suavité et fraîcheur, avec une longue persistance sur des fruits rouges mûrs et du poivre saura séduire vos papilles.
« Enorme matière, tannin d’un raffinement jusqu’ici inconnu dans cette cave, grande classe évidente. »
Guide Bettane & Desseauve (17/20)
Cliquez ici pour découvrir le Rasteau Ico(o)n 2010
Rasteau Prestige 2012
Ce vin rouge (Grenache noir 50 %, Syrah 35 %, Mourvèdre 15 %), offre une robe rubis très profond et un nez intense et complexe boisé, cigare, épicé clou de girofle et poivre gris, fruité cassis mûre et framboise confite, une touche fumée et minérale en finale. Sa bouche très droite et élégante, entre tanins polis, fraîcheur et une matière très ample ainsi que sa très longue persistance épicée font du Rasteau Prestige 2012 un vin à déguster sans plus attendre !
Découvrir le Rasteau Prestige 2012
Cellier des Princes 2016 – Châteauneuf-du-Pape rouge
Ce vin rouge (Grenache 90 %, Mourvèdre 5 %, Syrah 5 %), issu d’une vendange à parfaite maturité, propose une robe rouge à nuance grenat et un nez puissant et complexe, fruits rouges et fruits noirs bien mûrs, une chaude note minérale, herbes thym-laurier et menthe, cacao, vanille, épices douces clou de girofle-poivre gris. Une bouche élégante et bien équilibrée dans la finesse, jolie acidité, fins tanins et matière, et une jolie persistance fruitée-réglissée saura vous séduire !
Découvrir le Cellier des Princes 2016 – Châteauneuf-du-Pape rouge
Les Hauts des Coteaux 2013 – Châteauneuf-du-Pape rouge
Ce vin rouge (Grenache 90 %, Mourvèdre 5 %, Syrah 5 %), récolté manuellement et élevé en cuve 12 mois avant la mise en bouteille, possède une robe grenat avec une note ambrée, un nez mûr, fondu et harmonieux, minéral cailloux chauffés, fruits rouges confiturés, réglisse et poivre noir, herbes de garrigue. Sa bouche ample et puissante, très harmonieuse et longue, qui joue sur le registre de l’élégance, en fait un vin unique et à ne pas manquer !
« Cette cuvée résulte de la sélection des meilleures parcelles du vignoble, généralement situées sur les hauts coteaux. En 12 ans, seulement 5 millésimes. Le 2010 a obtenu une médialle d’or à l’International Wine Challenge à Londres ».
Email gourmand, 7 décembre 2015
Découvrir les Hauts des Coteaux 2013 – Châteauneuf-du-Pape rouge