Découvrez la Syrah, un cépage noir affirmé aux caractéristiques aromatiques et gustatives uniques !

La Syrah est un cépage noir français et suisse, emblématique des Côtes du Rhône, et est employée pour produire certains grands vins. C’est un cépage affirmé qui donne des vins puissants, rouges sensuels, épicés et charnus s’exprimant sur des arômes de mûre, de poivre et de violette. Au niveau mondial, ce cépage fait partie des 6 cépages les plus utilisés, et s’épanouit sur plus de 140 000 ha dont la moitié en France ! La Syrah est souvent assemblée avec le Cinsault, le Grenache noir, le Carignan et le Mourvèdre. A savoir : les vins à base de Syrah délivrent généralement tout leur potentiel après quelques années de vieillissement !

Découvrez nos vins issus de la Syrah !

Terra Helvorum 2015 – IGP Ardèche rouge

Ce vin rouge est issu d’un vignoble situé en Ardèche méridionale, au pied du massif volcanique du Coiron, sur la commune d’Alba La Romaine. Ce 100% Syrah fait l’objet d’un soin très rigoureux tout au long de son cycle végétatif, d’une vendange manuelle et d’une vinification traditionnelle avec une durée de macération de 15 jours et un élevage en fût de 12 mois.
Le Terra Helvorum 2015 – IGP Ardèche rouge, et sa robe pourpre éclatant profonde, sait séduire de par son nez intense déroulant des arômes fruités de cassis-mûre, empyreumatiques de fève de cacao, de pain grillé, épicés vanille-muscade-cardamome, enfin bâton de réglisse et tabac blond. Sa bouche est fondue et ample, marquée par le chocolat amer et le caramel, avec des notes grillées et du poivre noir. Un plaisir à déguster !

« Né au pied du massif volcanique du Coiron, au sud de l’Ardèche, tiré de la Syrah, un vin rouge un peu sauvage et bien mûr, équilibré et velouté. ».

Cuisine A&D, 1er mars 2016

Découvrir le Terra Helvorum 2015 – IGP Ardèche rouge

Prestige du Président 2015 – Corse rouge

Ce vin rouge (Niellucciu 60 %, Syrah 30 %, Grenache 10 %) à la robe pourpre profond propose un nez intense et complexe, cocktail petits fruits rouges fraise-framboise-cerise et noirs mûre-cassis, une note cuir, cèdre et cigare, épicé muscade-cardamome-clou de girofle. Sa bouche est ample, élégante et équilibrée matière-tanins-belle acidité sous-jacente, minérale et longue. Découvrez-le sans plus attendre !

« La cuvée historique en assemblage de grenache et Syrah, concentré sur des notes de cassis très mûrs, d’épices et de maquis. »

Découvrir le Prestige du Président 2015 – Corse rouge

Rasteau Ico(o)n 2010

Ce vin rouge (Grenache noir 40 %, Syrah 35 %, Mourvèdre 25 %), récolté manuellement, possède une robe rubis dense et un nez intense et complexe fruits rouges, raisins secs, prune rouge, herbes aromatiques sauge-estragon-thym-laurier, résineux (pin, olivier) et une note balsamique. Sa bouche veloutée et ample, équilibrée entre suavité et fraîcheur, avec une longue persistance sur des fruits rouges mûrs et du poivre saura séduire vos papilles.

« Enorme matière, tannin d’un raffinement jusqu’ici inconnu dans cette cave, grande classe évidente. »

Guide Bettane & Desseauve (17/20)

Découvrir le Rasteau Ico(o)n 2010

Rasteau Prestige 2012

Ce vin rouge (Grenache noir 50 %, Syrah 35 %, Mourvèdre 15 %), offre une robe rubis très profond et un nez intense et complexe boisé, cigare, épicé clou de girofle et poivre gris, fruité cassis mûre et framboise confite, une touche fumée et minérale en finale. Sa bouche très droite et élégante, entre tanins polis, fraîcheur et une matière très ample ainsi que sa très longue persistance épicée font du Rasteau Prestige 2012 un vin à déguster sans plus attendre !

Découvrir le Rasteau Prestige 2012

Cellier des Princes 2016 – Châteauneuf-du-Pape rouge

Ce vin rouge (Grenache 90 %, Mourvèdre 5 %, Syrah 5 %), issu d’une vendange à parfaite maturité, propose une robe rouge à nuance grenat et un nez puissant et complexe, fruits rouges et fruits noirs bien mûrs, une chaude note minérale, herbes thym-laurier et menthe, cacao, vanille, épices douces clou de girofle-poivre gris. Une bouche élégante et bien équilibrée dans la finesse, jolie acidité, fins tanins et matière, et une jolie persistance fruitée-réglissée saura vous séduire !

Découvrir le Cellier des Princes 2016 – Châteauneuf-du-Pape rouge

Les Hauts des Coteaux 2013 – Châteauneuf-du-Pape rouge

Ce vin rouge (Grenache 90 %, Mourvèdre 5 %, Syrah 5 %), récolté manuellement et élevé en cuve 12 mois avant la mise en bouteille, possède une robe grenat avec une note ambrée, un nez mûr, fondu et harmonieux, minéral cailloux chauffés, fruits rouges confiturés, réglisse et poivre noir, herbes de garrigue. Sa bouche ample et puissante, très harmonieuse et longue, qui joue sur le registre de l’élégance, en fait un vin unique et à ne pas manquer !

« Cette cuvée résulte de la sélection des meilleures parcelles du vignoble, généralement situées sur les hauts coteaux. En 12 ans, seulement 5 millésimes. Le 2010 a obtenu une médialle d’or à l’International Wine Challenge à Londres ».

Email gourmand, 7 décembre 2015

Découvrir les Hauts des Coteaux 2013 – Châteauneuf-du-Pape rouge