Le Gamay Noir à jus blanc est un cépage originaire de France (Bourgogne), descendant du Pinot Noir, et existe depuis le 14ème siècle. En 1395, il est chassé de Bourgogne par peur de concurrencer le Pinot noir. Implanté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon, il est devenu la variété emblématique de la région, mais on le retrouve aussi un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, et en Auvergne. Son nom, Gamay Noir à jus blanc, lui a été donné pour le différencier des autres variétés de Gamay. Il est un cépage assez fertile qui offre des vins rouges très fruités, frais et gourmands.
Découvrez deux vins qui révèlent véritablement le caractère exceptionnel du Gamay !
Le Memoria Vieilles Vignes 2013 Louis Tête – Beaujolais
Cuvée issue d’une exigeante sélection de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans, découvrez le Memoria Vieilles Vignes 2013 Louis Tête (Beaujolais), Gamay noir à jus blanc 100 %. Ce vin vous propose un nez fruité, acidulé et dynamique, avec une pointe de suavité, de la mûre et des fruits rouges framboises et fraises des bois, une touche de pivoine et du poivre. Laissez-vous séduire par sa bouche charnue, tendre et fruitée (la groseille), sa belle fraîcheur, sa vivacité et sa gourmandise, avec une jolie persistance parfumée.
« Un gamay comme on les aime, frais et élégant, équilibré et fruité, à la robe rubis, au nez de fruits rouges ponctué de pivoine et à la bouche gourmande, marquée par la framboise finissant sur une note poivrée ».
Cuisine actuelle, février 2016
Cliquez ici pour découvrir le Memoria Vieilles Vignes 2013 Louis Tête – Beaujolais
Les Combes 2013 Louis Tête – Beaujolais-Villages
Découvrez Les Combes 2013 Louis Tête (Beaujolais-Villages), un Gamay noir à jus blanc 100 % à la robe rubis intense et son nez de compotée de cerise avec une touche suave, puis des épices poivre-muscade, rose fanée et bonbon à la violette. Ce vin aux arômes de fruits rouges vous proposera une bouche droite et serrée, des tanins présents et une finale nerveuse et toute en fraîcheur.
« Vin aux arômes de fruits rouges avec une touche suave, puis des épices poivre-muscade, rose fanée et bonbon à la violette, tanins présents, finale nerveuse et toute en fraîcheur.»