Découvrez le Merlot, un cépage noir traditionnellement associé au bordelais !

Le Merlot est le troisième cépage noir en France, derrière le Grenache et le Carignan. Apparu vers la fin du 18ème siècle, il est aujourd’hui le cépage le plus répandu dans le bordelais,  où il représente 58% de surface plantée. Son nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes. Son terroir de prédilection est situé à Pomerol et à Saint-Emilion sur des sols frais, argilo-calcaires. Il est un cépage voyageur puisqu’il est désormais cultivé dans de nombreuses régions du monde. Ce succès est en partie dû à la capacité du Merlot à produire des vins fruités et souples qui peuvent se boire dès leur jeunesse. De couleur sombre et dense, avec des arômes de fruits rouges et noirs et une superbe palette aromatique, le Merlot se transforme au cours de son vieillissement pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. Cépage d’assemblage à Bordeaux, il apporte rondeur et tanins souples à l’austérité du cabernet sauvignon jeune.

Découvrez nos vins issus du Merlot !

 

 

Aurelius 2014 – Saint-Emilion Grand Cru

Découvrez ce vin rouge (Merlot 85 %, Cabernets 15 %) et sa robe grenat chatoyante, « un grand vin à la puissance équilibrée » d’après le Guide Hachette des Vins. Son nez complexe et intense vous enchantera, torréfié et vanillé, avec une pointe d’eucalyptus, doucement épicé cardamome et safran, fruité cerise noire et myrtille et de notes de tabac noir et de poivre. Sa bouche est harmonieuse et ronde, avec des tanins épicés et polis, et une longue persistance entre suavité et fraîcheur. Un vin à découvrir sans plus tarder !

« Chaleureux et gastronomique, ce vin à la bouche ronde et charnue s’égaie avec quelques notes d’épices douces et d’orange sanguine, finale de menthe douce ».

Cuisine 1&D, 1er février 2016

Cliquez ici pour découvrir l’Aurelius 2014 – Saint-Emilion Grand Cru

Lieu-Dit Au Pin 2014 – Blaye Côtes de Bordeaux

Ce vin rouge, issu d’un terroir argilo-calcaire situé au Lieu-Dit Le Pin, sur la commune d’Anglade, est un Merlot 100%. Il tire son nom de sa situation à l’intersection des trois communes Mombrier, Pugnac et Lansac. Après une cuvaison de trente jours environ, le vin est soutiré et entonné en barriques de chêne français (100 % bois neuf) pour un élevage d’une durée de 15 mois. Un vin unique pour les amoureux du Bordelais.

Découvrir le Lieu-Dit Au Pin 2014 – Blaye Côtes de Bordeaux

Château Tour de Yon 2014 – Saint-Emilion Grand Cru

Ce vin rouge (Merlot 75 %, Cabernets 25 %), issu de vignes de 40-45 ans de moyenne vendangées manuellement saura vous séduire ! Découvrez sa robe grenat intense, son nez fondu de fruits noirs (cassis-mûre), épices poivre noir-vanille, laurier, réglisse et une note cigare, ainsi que sa bouche subtilement boisée, de bel équilibre entre fruité, fraîcheur et tanins, avec une longue persistance poivrée et réglisse-menthol !

« Dans le verre, un vin profond, ouvert sur les fruits mûrs, les épices et le grillé, charnu, corpulent sans lourdeur, porté par des tanins denses et soyeux et une belle fraîcheur ».

Guide Hachette des Vins

Découvrir le Château Tour de Yon 2014 – Saint-Emilion Grand Cru