Découvrez l’un des cépages blancs les plus appréciés mondialement : le Viognier !

Le Viognier est un cépage blanc ancien originellement cultivé dans les Côtes du Rhône. Après avoir failli disparaître à cause du phylloxéra (une sorte de puceron ravageur de la vigne) puis de la Première Guerre mondiale, il est devenu aujourd’hui une des variétés les plus appréciées au niveau mondial. Son caractère atypique, rond, floral et fruité sait séduire autant par sa rareté que par la complexité de certains de ses arômes. Le Viognier offre des vins blancs de grande qualité et puissants, alliant acidité et rondeur.

Découvrez l’Églantier Terre d’Ardèche Viognier 2016 – IGP Ardèche Blanc !

Ce vin blanc est issu d’un vignoble situé en Ardèche méridionale, sur des sols argilo-calcaires et de grès granitique du secteur cévenol, à faibles rendements. Le travail du sol et l’effeuillage précis permet au Viognier de mûrir avec un parfait état sanitaire. Les raisins sont ramassés à maturité, aux heures les plus fraîches, pour conserver leur vivacité.

L’Églantier Terre d’Ardèche Viognier 2016 – IGP Ardèche Blanc offre un nez complexe et frais, déroulant des arômes de miel, de fleur d’acacia et sureau, d’abricot, une touche de poire william, et une note plus douce de meringue et de barbe à papa. Il possède une robe or pâle aux reflets argentés, lumineuse et brillante et une bouche harmonieuse et pleine de vivacité, avec un joli fruité et de la fraîcheur, ainsi qu’une finale persistante soulignée de notes de poivre gris.

« Ce 100% viognier des Vignerons Ardéchois ne faillit pas à sa réputation. Élevé en fût de chêne pour une partie en cuve inox, il compose un bouquet de fleurs blanches, d’abricot et de miel. La bouche délivre une sensation de fraîcheur de bout en bout ».

Terre de Vins, janvier 2016

Cliquez ici pour découvrir l’Églantier Terre d’Ardèche Viognier 2016 – IGP Ardèche Blanc