Estandon Vignerons

Fondée il y a plus de 40 ans, cette union de coopératives du Var, installée à Brignoles (83), représente 10 % de la production et 20 % des vins de Provence commercialisés en vrac. Estandon Vignerons est ainsi le plus important metteur en marché de Provence.

Un Estandon ne vient jamais seul
« Un Estandon ne vient jamais seul traduit parfaitement l’état d’esprit qui nous anime, car avant tout, ESTANDON Vignerons est un groupement coopératif, c’est-à-dire qu’il est composé d’hommes et de femmes qui ont compris depuis longtemps que c’est en se groupant autour d’un projet qu’ils peuvent se dépasser et accomplir de belles choses. » Joël Teisseire, Président Estandon Vignerons

Des fondements essentiels
«Depuis plus de 40 ans, Estandon a su imprimer sa marque. Celle d’une viticulture reposant sur des fondements essentiels : Une exigence de qualité totale. La place centrale de l’humain. Et une production responsable où le vin et la terre sont traités avec respect et je dirais même, avec amour !» Philippe Brel, Directeur Général Estandon Vignerons

La philosophie & les valeurs d’Estandon
«L’enthousiasme de tous les acteurs, au service de l’enchantement du client, distributeur et consommateur», telles sont les valeurs d’Estandon Vignerons

Tél. 33 (0)4 94 37 21 00 – www.estandon.fr

CÉPAGES :
Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Tibouren, Rolle, Clairette…

PRÉSIDENT :
Joël Teisseire

DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Philippe Brel

CIRCUITS DE DISTRIBUTION :
50 % des bouteilles vendues en GMS, 38 % dans le secteur traditionnel, 12 % à l’export.

MARQUES PRINCIPALES :
Estandon, Saint Louis de Provence, Lumière de Provence, Terres Nobles, Gris d’Argens, Brise Marine.

PRODUCTION :
20 millions de cols produits (eq/75 cl) dont 65 % en AOP (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence et Bandol), le reste en IGP Méditerranée, Var et Maures. 86 % de la production en rosé.

LES PLUS :
▪ Une traçabilité et une qualité certifiées par le label coopératif AgriConfiance depuis 2001, IFS (International Food Standard) et Afaq 26000 en matière de Développement Durable.
▪ Une gamme de vins bios dont les vins des Vignerons de Correns, le premier village « bio » en France (Croix de Basson, Presque Lune).

Les Vins

Un rosé de garde : depuis quelques années, quelques pionniers en Provence osent proposer des vins rosés à contre-courant de la fraîcheur et de la jeunesse qui ont fait le succès de la région : des rosés de garde ! Estandon Légende 2012 est le résultat d’un patient travail de sélection parcellaire sur les terroirs de Flayosc et de la Sainte Victoire. À partir de ces vendanges en légère surmaturité, des vinifications en barriques neuves et en cuve ont permis de révéler une riche palette d’expressions du Grenache, de la Syrah et du Rolle. Après 8 mois d’élevage, un assemblage de 5 micro-cuvées parfait l’équilibre et le potentiel de garde de ce vin rosé hors norme, résolument tourné vers la gastronomie.