Loire Propriétés

Implanté dans le vignoble ligérien depuis 1872, Loire Propriétés, basé à Brissac-Quincé (49), est un groupement de sociétés produisant et commercialisant des vins du Val de Loire. Il s’articule autour de 4 coopératives (Les Caves de la Loire, La confrérie des Vignerons de Oisly et Thésée, Les Caves des Vins de Rabelais et Les Vignerons du Pallet), une distillerie à Thouarcé et une société de négoce Albert Besombes. C’est le premier producteur de vin du Val de Loire.

Tél. 33 (0)2 41 91 40 93 – www.loire-proprietes.com

CÉPAGES :
Cabernet Franc (40 %), Chenin (15 %), Sauvignon (15 %), Melon, Cabernet sauvignon, Gamay, Grolleau…

PRÉSIDENT :
Les Caves de la Loire : Régis Alcocer ;
Les Vignerons du Pallet : Laurent Bouchaud

DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Jérôme Lemasson

CIRCUITS DE DISTRIBUTION :
50 % du CA est réalisé en GD, 22 % à l’export, 20 % dans le négoce, 5 % dans le circuit traditionnel, 3 % en vente directe

MARQUES PRINCIPALES :
Le Fauteuil Rouge, Les Caprices d’Inès, Châteaux de Brissac, Cab’Ice, La Marinière, Possession, Elysis…

PRODUCTION :
11 millions de bouteilles / an
– 250 000 hl en AOP Cabernet d’Anjou, Rosé d’Anjou, Rosé de Loire, Muscadet, Muscadet sur Lie, Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Touraine, Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil mais également des AOP plus confidentielles du Muscadet jusqu’au Sancerre.
– IGP et vins effervescents tels que Crémant de Loire, Saumur, Touraine et Vouvray

LES PLUS :
▪ la qualité des vins, récompensée chaque année par de nombreuses distinctions françaises ou internationales (Guide Hachette, Concours Général Agricole, Concours des Vins de Loire, Mondial du Sauvignon,…) : en 2015 déjà 9
millions de bouteilles récompensées !
▪ De nombreuses innovations tant sur le contenant que sur le contenu : BIB® souple Pouch Up, capsules à vis haute pression pour des bulles de Loire, gamme de vin à bouchage Helix…
▪Une capacité unique à produire aussi bien des vins « artisanaux » avec une personnalité unique via le respect strict de méthodes traditionnelles (type Le Fauteuil Rouge) que des vins de grande qualité mais à volumes plus importants pour répondre à la demande croissante des vins de Loire sur les marchés.
▪ Des certifications IFS (International Food Standard), BRC (British Retail Consortium). AgriConfiance et Vignerons en Développement Durable (VDD) qui mettent en valeur l’esprit de responsabilité sociétale, économique et environnemental de Loire Propriétés

Les Vins

Jubilation la bien-nommée : c’est en 2007 qu’est née la cuvée Jubilation Le Pallet, lors de la reconnaissance des AOC communales en Muscadet. Au-delà du cahier des charges commun à toutes les AOC communales, ces vignerons ont voulu aller plus loin en isolant, avec l’aide de techniciens viticoles, les îlots au potentiel exceptionnel.
Ainsi les sols sont issus de roches intrusives à l’altération superficielle – gabbro, granite, gneiss -, des sols filtrants à forte précocité qui induisent une vigueur modérée de la vigne, un cycle végétatif sans rupture et une très bonne tenue aux vendanges. Huit vignerons travaillent ensemble pour produire Jubilation, et rien ne leur fait peur : le millésime 2012 présenté a été élevé sur lies trois ans et demi (au lieu des 18 mois obligatoires), d’où sa puissance aromatique et gustative !
Le Fauteuil Rouge : des vignes de plus de 30 ans sur la commune de Panzoult, sur les coteaux argilo-calcaires de la vallée de la Vienne. Le jus de raisins a fini sa fermentation alcoolique dans les chais de Saint Louans, dans des barriques de chêne soigneusement choisies et sélectionnées pour la qualité de leur bois et de leur grain.
Cette cuvée est 100 % construite dans son habit de bois sans ajout de soufre ni de levure. Le premier et seul soutirage a lieu fin juin. Puis les ouillages se suivent et certaines barriques vont jusqu’à consommer 10 % de leur contenance…
« Avec le Fauteuil Rouge, nous avons juste remis au goût du jour certaines pratiques d’élevage disparues, juste imaginé que, parfois, nous pouvions prendre notre temps pour faire les choses, prendre le temps de se rappeler que le vin existe depuis des millénaires et qu’il fait partie de notre culture, prendre le temps d’imaginer que nous avions raison… ». Laurent Bourdin, Maître de Chai.