Point Vignoble Agamy – Juin 2018

L’été est bien là ! Après un début de mois particulièrement arrosé, le vignoble bénéficie depuis plusieurs jours d’un soleil généreux.

Les fleurs de vigne ont laissé place à de jeunes baies qui continuent leur croissance. On constate dans certains cas un peu de coulure physiologique correspondant à un avortement des jeunes fruits : cela donne des grappes plus aérées avec moins de baies.

Pour les grappes qui n’ont pas souffert de la coulure ainsi que dans les zones précoces, les baies ont grossi et se touchent donc entre elles : on parle alors de « stade de fermeture de la grappe ».

A ce jour, le potentiel de récolte de cette année est toujours très satisfaisant.

Les travaux de relevage sont déroulés tout au long du mois : il s’agit de « remonter » les rameaux et de les accrocher sur les fils, pour que les rangs, bien dégagés, profitent davantage du rayonnement du soleil.

L’ébourgeonnage (élimination des pousses qui ne donneront pas de fruit) et le rognage (coupe de l’extrémité superflue des rameaux pour que les éléments nutritifs puissent se concentrer sur la formation des grappes) sont également au programme. La protection du vignoble est bien en place; le sol est désherbé, travaillé et tondu.

Autour du 12 juin, quelques symptômes de mildiou sont apparus sur des parcelles « témoins », non traitées. Les vignerons ont eu des difficultés à traiter leurs parcelles du fait des conditions climatiques difficiles du début de mois. Finalement, le temps sec de ces derniers jours n’a pas permis au mildiou de se développer.

De l’oïdium sur baie a aussi été observé, la vigne reste sensible à cette maladie jusqu’à la véraison.

Le vignoble affiche aujourd’hui un très bon état sanitaire. La date des vendanges pourrait se situer autour du 26 août pour les parcelles les plus précoces.