Château Tour de Yon 2012 - Saint-Emilion Grand Cru

Exploité par l’Union de Producteurs depuis 2006, le Château Tour de Yon est situé sur la commune de Saint-Emilion, à l’ouest du village, sur les prolongements de ce prestigieux plateau, berçeau de nombreux Grands Crus Classés.
Le lieu-dit Yon La Tour a donné son nom au Château dont le vignoble est planté de vieilles vignes et dominé par le cépage Merlot. L’élevage, particulièrement soigné en fûts de chêne, permet d’exprimer toute la complexité aromatique et l’élégance de ce vin.

  • TERROIR : sol de sables et de graves.
  • CÉPAGE : Merlot 75 %, Cabernets 25 %.
  • SPÉCIFICITÉS VITICULTURE-VENDANGES : âge moyen des vignes de 40-45 ans.
  • VINIFICATION-ÉLEVAGE : tri optique de la vendange, encuvage gravitaire en cuves thermo-régulées puis macération pré-fermentaire à froid. Utilisation de pressoirs verticaux de faible volume. Élevage pendant 16 mois en barriques de chêne français.
  • PRIX TTC DÉPART : 22,40 €
  • DÉGUSTATION : Robe grenat intense.
    Nez fondu de fruits noirs (cassis-mûre), épices poivre noir-vanille, laurier, réglisse et une note cigare.
    Bouche subtilement boisée, de bel équilibre entre fruité, fraîcheur et tanins, avec une longue persistance poivrée et réglisse-menthol.
  • ACCORDS METS-VINS : canard rôti, épaule d’agneau cuite sur la braise, brie de Meaux.

Logo Union de Producteurs Saint-Emilion

Union de Producteurs Saint-Emilion

Créée en 1931 par Robert Villepigue, ingénieur agronome qui a dirigé pendant plus de 20 ans le Château Figeac avant de racheter le Château Cadet-Piola, l’UDP Saint-Emilion est la première cave coopérative fondée en Gironde, son slogan « Incubateur de Châteaux », elle vinifie et distribue une cinquantaine de ces Châteaux au sein de sa gamme.

Tél. 33 (0)5 57 24 70 71 – www.udpse.com