Lieu-Dit Verdot Bordeaux 2012

  • TERROIR : les sables argilo-ferriques reposent sur des sables du Périgord.
  • CÉPAGE : Petit Verdot 100 % (2,75 hectares)
  • SPÉCIFICITÉS VITICULTURE-VENDANGES : le Lieu-Dit Verdot est situé sur la commune de Reignac. Ce cépage discret et capricieux craint la sécheresse et requiert beaucoup de soins ; la compacité du sous-sol et la texture grossière de la terre sont favorables à son épanouissement.
  • VINIFICATION-ÉLEVAGE : classique. Macération pré-fermentaire à froid. Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées, suivie d’une macération post-fermentaire avec un délestage. Après une cuvaison de 30 jours environ, le vin est soutiré et entonné en barriques de chêne français (100 % bois neuf) pour un élevage d’une durée de 18 mois.
  • PRIX TTC DÉPART : 12,95 €
  • DÉGUSTATION : Robe rubis.
    Nez fruité de baies myrtille-groseille, du cuir, des arômes de sousbois avec une pointe animale, d’herbes de Provence, de réglisse.
    Bouche croquante et charnue, épicée poivre-muscade et fève de cacao, un vin qui a du relief avec une bonne acidité de soutien et une bonne longueur.
  • ACCORDS METS-VINS : filet de marcassin rôti aux épices, rôti de boeuf en croûte, brie ou camembert.

Logo Les Vignerons de Tutiac

Les Vignerons de Tutiac

Cette coopérative a été créée en 1974. Elle est aujourd’hui le premier producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée en France et le leader des Côtes de Bordeaux. Elle regroupe 500 vignerons avec 4 000 hectares de vignes et 70 châteaux. Reconnue comme l’une des plus dynamiques de Bordeaux, d’après son président Stéphane Héraud, cette entreprise a su répondre aux attentes du marché et des consommateurs en associant savoir-faire ancestral et techniques modernes.

Tél. 33 (0)5 57 32 48 33 – www.tutiac.com