Rasteau Ico(o)n 2010

  • CÉPAGE : Grenache noir 40 %, Syrah 35 %, Mourvèdre 25 %
  • SPÉCIFICITÉS VITICULTURE-VENDANGES : un cahier des charges spécifique à chaque parcelle, Syrah et Mourvèdre conduits en Cordon de Royat (palissé), permettant l’exposition maximale du feuillage, optimisant ainsi la synthèse et la concentration des polyphénols des pellicules de raisins. Récolte entièrement manuelle en cagettes contenant 10 à 12 kg maximum de raisins.
  • VINIFICATION-ÉLEVAGE : première table de tri vibrante grappes entières, égrappoir traditionnel, deuxième table de tri vibrante baie par baie (tri manuel), fouloir modulable, encuvage « antigravitaire » (par le bas de la cuve, pression et écrasements limités).
    Cuves ciment brut et tronconiques, thermo régulées (chaud et froid), nombreux remontages manuels, cuvaison de 5 semaines, écoulages à chaud et entonnages, fermentations malo-lactiques en fûts de chêne.
    Douze mois en barriques et demi-muids de chêne français – 40 % de barriques neuves.
  • PRIX TTC DÉPART : 39,00 €
  • DÉGUSTATION :Robe rubis dense.
    Nez intense et complexe fruits rouges, raisins secs, prune rouge, herbes aromatiques sauge-estragon-thym-laurier, résineux (pin, olivier) et une note balsamique.
    Bouche veloutée et ample, équilibrée entre suavité et fraîcheur, avec une longue persistance sur des fruits rouges mûrs et du poivre.
  • ACCORDS METS-VINS : pièce de boeuf rôtie servie dans son jus, rôti de porc à la graine de moutarde.

Rasteau Icoon 2010

Logo Cave de Rasteau

Ortas – Cave de Rasteau

La cave créée en 1925 est le premier opérateur metteur en marché de l’appellation Rasteau. Ses vins sont à dominante de Grenache. Elle est notamment leader des vins de la vallée du Rhône depuis plusieurs années au Québec avec Ortas Tradition, et numéro 1 également en Irlande.

Tél. 33 (0)4 90 10 90 10 – www.cavederasteau.com