Retour sur les vendanges Chassenay d’Arce

Les vignerons ont vendangé du 29/08 au 10/09. Plus simple que prévu cette récolte après une saison viticole compliquée jusqu’au dernier épisode de grêle l’avant-veille des vendanges : la météo a été satisfaisante, et le travail de tri s’est bien déroulé.
Thomas Leclère, directeur général, insiste sur « les maturités exceptionnelles des Pinot noirs (10,5° de moyenne) et leurs belles acidités (9,1 soit bien au-dessus de la moyenne qui se situe habituellement vers 7-8), qui ont permis aux vins de garder la fraîcheur malgré la maturité. Les Chardonnays aussi sont très beaux, état sanitaire parfait ».

Cette véritable Maison de Vignerons, la plus importante Coopérative de Champagne par son vignoble (hors Unions de Coopératives), est partenaire de plusieurs musées, dont le centre culturel « Du côté des Renoir » à Essoyes et le nouveau Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine (ouvert fin mars 2017). Naturellement, un Champagne s’imposait dans ce terroir : c’est avec Chassenay d’Arce Cuvée Première que le musée ponctue tous ses événements pétillants !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *