La cave connaît des vendanges « atypiques puisqu’en deux phases, la première se terminant pour les raisins issus des vignes n’ayant pas subi le gel et probablement début octobre pour la seconde génération de raisins. Les conditions climatiques surprenantes cette année en sont la cause : la période estivale a globalement été moins chaude qu’en 2015 et 2016 (bien que les mois de mai et de juin laissaient présager un été très chaud et très sec) et la pluie non plus n’a pas été au rendez-vous, et ce, pour la troisième année consécutive.
« Petite quantité mais belle qualité » est la seule conséquence de l’épisode des gelées du mois d’avril (inédites depuis 1991 aux dires des plus anciens). À la vigne, le millésime 2017 s’est caractérisé par la précocité du cycle végétatif : la plante est partie très tôt dans la saison, avec son débourrement au 25 mars, suivi des contre-bourgeons sortis promptement après les premiers bourgeons ; la floraison a débuté au 20 mai et la véraison au 1er août (pour une véraison totale au 15 août) ; on observe encore une belle évolution en phase de maturation (+2,3 point de maturité, contre 1,1 en moyenne).
Bien qu’il soit encore tôt pour affirmer ce que seront les attributs du nouveau millésime, une belle trame tannique semble se confirmer (avec un potentiel polyphénolique de bon niveau) et l’on distingue déjà des arômes remarquables lors des dégustations des baies dans les vignes et des premiers jus en cuve. En somme, un millésime intéressant, fruité et d’une belle tenue ».
L’UDP de Saint-Emilion distribue une cinquantaine de Châteaux et une dizaine de marques propres au sein de sa gamme, en partie vinifiées dans son cuvier gravitaire de 141 cuves en inox. Ce concept original, moderne et extrêmement respectueux de la qualité et de la tradition, est unique à cette dimension en France (les cuves de faible capacité permettent une vinification parcellaire des différentes propriétés).
Le magasin de vente, rénové au printemps, présente plus de 300 m² d’exposition et une extension dédiée aux vins « Ici et ailleurs ». À la vingtaine de vins de la cave proposés à la vente, s’ajoute donc une dizaine de vins d’horizons divers et variés.
Comments ( 0 )