Retour sur les vendanges Sieur d’Arques

Les vignerons ont commencé à vendanger les Chardonnay à partir du 16 août, soit avec deux semaines d’avance par rapport à 2016 (30 août).
2017 est l’année de tous les contrastes, le gel en avril, la grêle en juin, et en finale ce millésime s’annonce « remarquable pour les effervescents et les Chardonnay : grâce au soleil l’état sanitaire des baies est excellent, presque exceptionnel. On note déjà, pour les effervescents, une belle acidité et des notes d’agrumes marquées. Tous les vignobles français ont souffert et nous ne faisons pas exception. S’il nous manque la quantité, nous aurons la qualité et peut-être l’exception! » explique Gilles Trémèges, oenologue en chef et directeur technique.

Les Vignerons du Sieur d’Arques est le premier opérateur de Limoux. La vente aux enchères caritative Toques et Clochers, deuxième manifestation de France après les Hospices de Beaune, a pour objectif de préserver et restaurer le patrimoine local.
La 29ème édition sera parrainée par la Belgique pour la cuisine et la sommellerie. La Maison Hertog Jan à Bruges, 3 étoiles au guide Michelin se mettra à la disposition de Toques et Clochers le week-end des Rameaux (24 et 25 mars 2018) avec son Chef Gert de Mangeleer et son sommelier Joachim Boudens. Petit indice sur le menu du dîner de gala, le restaurant a pour cadre prestigieux une ferme, à la fois paisible et raffinée, avec un jardin de légumes et de fleurs de 3 000 m² servant à l’élaboration de chaque plat. www.hertog-jan.com/fr/
C’est le village de Loupiac qui accueillera cette année les quelques 50 000 personnes qui dégusteront Chardonnay et Bulles signés Sieur d’Arques.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *