Un rendez-vous majeur à Hambourg

Les douze caves qui constituent le club Marques & Coop (environ 4 000 vignerons cultivent quelques 30 000 ha, CA annuel 450 million euros), créé pour promouvoir ensemble leurs plus belles cuvées, ont choisi de se présenter aux professionnels du vin à Hambourg le 18 juin. A la suite des rendez-vous presse de Londres, Düsseldorf, Louvain…, le club a innové en élargissant pour la première fois sa cible aux acheteurs en choisissant Hambourg, ville dotée d’un bon pouvoir d’achat et d’une culture du vin, et le concours de l’agence Emily Albers.

Gros succès à l’Atelier du Café Paris, avec une dégustation très animée : outre la présence de la presse spécialisée, une quarantaine d’acheteurs, distributeurs et prescripteurs ont été séduits par la qualité des vins, et tout particulièrement les principaux acheteurs ayant « pignon sur vigne » !

Lors de la conférence de presse qui a suivi, Jacques Tranier, DG de Vinovalie et président du club, a rappelé le premier objectif du club : se présenter aux relais d’opinion en mettant en avant sa marque collective, et ce, bien au-delà des frontières de l’Hexagone.

Un échange constructif a suivi entre les directeurs des caves et Marian Kopp, qui avait souhaité venir rencontrer Marques & Coop, au titre de spécialiste de marques internationales et actuel CEO de Lauffener Weingärtner. Cette coopérative est l’un des acteurs principaux de la filière viti-vinicole allemande. Les synergies entre les deux pays se sont avérées : les mêmes valeurs partagées, comme la volonté de préserver les terroirs et l’environnement, la coopération considérée à la fois comme un mode de production qualitatif et une aventure humaine, et une vision de leur cave comme pépinière de talents, du pied de vigne à la recherche, voire à l’oenotourisme. Marian Kopp ayant de son côté un projet de club avec d’autres coopératives allemandes, des pistes de collaboration ont été évoquées.