Créée en 1931 par Robert Villepigue, ingénieur agronome qui a dirigé pendant plus de 20 ans le Château Figeac avant de racheter le Château Cadet-Piola, l’UDP de Saint-Emilion est la première cave coopérative fondée en Gironde. Elle vinifie et distribue une cinquantaine de Châteaux et une dizaine de marques propres au sein de sa gamme. Son cuvier gravitaire de 141 cuves en inox, extrêmement respectueux de la qualité et de la tradition, est unique à cette dimension en France. Les cuves de faible capacité permettent une vinification parcellaire des différentes propriétés afin de mettre en valeur le caractère de chacun de ses vins.
Tél. 33 (0)5 57 24 70 71 – www.udpse.com
700
Hectares de superficie
150
Vignerons
43
Salariés
25
Millions d'euros de chiffre d'affaires
CÉPAGES :
Merlot, Cabernet France, Cabernet Sauvignon
PRÉSIDENT :
Jean-François Danglade
DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Alain Naulet
CIRCUITS DE DISTRIBUTION :
4,5 millions de bouteilles de bouteilles vendues par an dont 47 % à l’export
MARQUES PRINCIPALES :
Aurélius, Château Tour de Yon, Royal Saint-Emilion, Côtes Rocheuses
PRODUCTION :
38 000 hl produits par an en Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion, Montagne et Saint-Georges SaintEmilion, Castillon Côtes de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Les châteaux représentent 56 % de la production annuelle
LES PLUS :
L’UDP Saint-Emilion est l’une des caves des plus certifiées : ISO 9001 et démarche AgriConfiance depuis 1996, IFS et BRC depuis 2006, ISO 14001 obtenue avec la première association pour le SME du vin de Bordeaux en 2011 et OEA simplifications douanières/surêté-sécurité depuis 2015.Valorisée par les Best Of Wine Tourism en 2015 (dans la catégorie Art & Culture), l’UDP Saint-Emilion accueille tous les 2 mois des expositions d’art dans une galerie prévue à cet effet.
À l’instar du grand empereur romain Marcus Aurélius Probus, grand zélateur de la culture du vin, homme de guerre et philosophe, Aurélius est l’archétype de ce que doit être un Grand Cru de Saint-Emilion, une grande puissance ne cédant rien à l’élégance, expression d’un équilibre parfaitement maîtrisé. Sur la base d’un cahier des charges très strict digne de Grands Crus Classés, Aurélius est élaboré à partir de l’ensemble des terroirs de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Les parcelles ont ainsi été rigoureusement sélectionnées, suivies et contrôlées par les équipes techniques de l’Union de Producteurs. Lors de ce parcours vers l’excellence, la tradition respectée se conjugue au modernisme. La vendange est faite manuellement, un système de tri optique parachève ce travail de précision, avant qu’un mécanisme de transfert de vendange gravitaire ne prenne le relais pour assurer l’intégrité du fruit avant sa fermentation. La vinification sous le contrôle expert de nos oenologues est faite dans de petites cuves inox, propres à conduire ce travail de sélection parcellaire. Une phase de macération pré-fermentaire à froid précède une phase fermentaire de longue haleine de trois à quatre semaines. Enfin et pour finaliser cet oeuvre, Aurélius sera élevé de longs mois dans des barriques faites des meilleurs chênes français à l’abri, dans nos caves, du tumulte du monde.