Vignerons Ardéchois

L’Union « Vignerons Ardéchois », fondée en 1967, regroupe 12 caves de vinification pour conserver la richesse et la diversité des terroirs d’Ardèche. Les Vignerons Ardéchois commercialisent l’essentiel de la production de l’Ardèche méridionale.

Tél. 33 (0)4 75 39 98 00 – www.vignerons-ardechois.com

CÉPAGES :
Merlot (18 %), Grenache noir (17 %), Syrah (15 %), Chardonnay (9 %), Cabernet Sauvignon (8 %), Gamay (5 %), Viognier (5 %), Sauvignon blanc (5 %), Grenache blanc, Ugni blanc, Pinot noir, Chatus, Marselan

PRÉSIDENT :
André Mercier

DIRECTEUR GÉNÉRAL :
Denis Roume, avec Philippe Dry, son successeur

CIRCUITS DE DISTRIBUTION :
12 millions de cols et 3 millions de Bag-in-Box® vendus à 40 % en GMS, 40 % chez les cavistes et en CHR, 20 % à l’export

MARQUES PRINCIPALES :
Terres d’Ardèche, Beaumont des Gras, Orélie, Fonvène, Modestine, Cellier du Pont d’Arc, Les Muletiers…

PRODUCTION :
390 000 hl en moyenne dont 80 % en IGP Ardèche et 15 % en AOP Côtes du Vivarais, AOP Côtes-du-Rhône et AOP Grignan-Les-Adhémar.

LES PLUS :
▪ Une certification IFS (International Food Standard) depuis 2006.
▪ Une gamme de vins bios et de terroirs recouvrant toute la richesse et la diversité de l’Ardèche.
▪ Un espace découverte œnologique de 1 500 m2, Néovinum, ouvert en juin 2013, proposant une visite guidée à travers un parcours scénographié et un caveau de dégustation/vente.
▪ 487 hectares en sélection parcellaire sur les plus beaux terroirs d’Ardèche et des Côtes du Vivarais.

Les Vins

La gamme « Terres d’Ardèche » est une sélection parcellaire sur un vignoble couvrant 487 hectares de vignes. Les vins expriment au mieux l’identité de chaque terroir. Chaque étiquette évoque la diversité des végétaux de cette région d’Ardèche, et l’habillage camaïeu décline les notes de terre de la mosaïque des terroirs. Les Vignerons Ardéchois élaborent ces vins grâce à un travail rigoureux à toutes les étapes ; tout commence par la sélection des parcelles les mieux adaptées à la culture de chaque cépage : sol, exposition, qualité du palissage… et les vignerons s’engagent à respecter des critères précis de production : maîtrise des rendements variant de 20 à 50 hl/ha selon le cépage, production raisonnée, travail du sol, taille, palissage, effeuillage, éclaircissage, contrôle de la vendange à maturité et élevage long sur lies et en barriques.