Catégorie : Vins

Retour sur le déjeuner de presse Marques & Coop au Carré des Feuillants (2/2)

Ce mercredi 12 décembre, Marques & Coop organisait un déjeuner de presse au Carré des Feuillants à Paris afin de présenter ses cuvées premium, nouveaux millésimes et nouvelles cuvées aux journalistes ! Retour en images (suite) sur le menu du déjeuner et les harmonies mets-vins signées Alain Dutournier :

POULARDE D’ARNAUD TAUZIN FAÇON
BELLE AURORE, FOIE GRAS, RIS DE VEAU,
CŒUR DE LAITUE AU JUS BLOND
Le Cellier des Princes 2017 – Châteauneuf-du-Pape rouge
Rasteau Prestige 2013
Aurelius 2016 – Saint-Emilion Grand Cru

 

FRAISES DES BOIS EN PAVLOVA,
SORBET A LA ROSE, GELEE DE LITCHIS
Confidences Rosé Brut 2009

Retour sur le déjeuner de presse Marques & Coop au Carré des Feuillants (1/2)

Ce mercredi 12 décembre, Marques & Coop organisait un déjeuner de presse au Carré des Feuillants à Paris afin de présenter ses cuvées premium, nouveaux millésimes et nouvelles cuvées aux journalistes ! Retour en images sur le menu du déjeuner et les harmonies mets-vins signées Alain Dutournier :

LANGOUSTINE MARINEE, NOISETTES GRILLEES
FLEURETTES DE LEGUMES CORAILLEES
Jubilation Le Pallet 2015 – Muscadet Sèvre & Maine
Toques et Clochers édition Limitée 2013 – Crémant de Limoux Extra Brut

 

QUENELLE DE SAINT JACQUES HOMARDINE
Juliénas 2017, Les Perdrix, Louis Tête
Estandon Légende 2015 – Côtes de Provence
Prestige du Président 2017 – Corse blanc

 

UNE HISTOIRE AUTOUR DU CEPE
Lieu-Dit Coudrat 2012 – Blaye Côtes de Bordeaux
Terra Helvorum 2015 – IGP Ardèche rouge
Astrolabe 2014 Malbec – Cahors

 

Article de Presse : la cuvée Estandon Légende 2015 pour accompagner des Saint-jacques et langoustines rôties aux agrumes !

Découvrez cette idée de recette de Saint-jacques et de langoustines rôties aux agrumes, tirée d’un article de l’hebdomadaire Ici Paris, parfaite pour accompagner notre cuvée Estandon Légende 2015, côtes-de-provence !

Rendez-vous gastronomique Marques & Coop au Carré des Feuillants

Comme chaque année, Marques & Coop a organisé, ce mercredi 12 décembre, un rendez-vous gastronomique au Carré des Feuillants à Paris. Les cuvées premium, les nouveaux millésimes et les nouvelles cuvées de Marques & Coop étaient présentées lors d’une dégustation suivie d’un déjeuner harmonies mets-vins signées Alain Dutournier ! Plus d’informations à venir dans la semaine !

Article de presse – Prestige du Président 2015 – Corse rouge

 

Article de presse – Châteauneuf du Pape : que pourraient bien penser les deux papes à l’origine du cru devant celui des coopérateurs du Cellier des Princes?

« Que pourraient bien penser Jean XXII et Clément VI, les deux papes à l’origine du cru de Châteauneuf, devant celui des coopérateurs du Cellier des Princes?

Ces grands prélats s’indigneraient-ils de l’accession de simples vilains à la production de « leur » vin ou s’en réjouiraient-ils?

Quant à moi, j’ai choisi la deuxième solution. D’autant que leur 2016 est une pure merveille: sa robe est celle d’un cardinal, son nez a la gourmandise d’un abbé commendataire; sa bouche a la puissance d’une bulle papale et la complexité d’un discours de père jésuite; ses tannins ont la bonhommie d’un curé de campagne et sa finale le dynamisme d’un jeune vicaire chargé, entre autre, de mettre de précieuses épices sur la table du Pape.

Bref, comme disait Pépin, il réunit toutes les strates du clergé et confère tous les degrés de la béatitude.
Mais peut-être devrait-on créer pour lui l’AOP Châteauneuf-des-Manants? »

Hervé Lalau – Les 5 du Vin

Retrouvez l’article complet en cliquant ici

Article de Presse – Figaro Magazine : coup de cœur sur le Limoux Haute Vallée 2016 de Sieur d’Arques

Toques et Clochers 2017

Cette année encore les vignerons de la cave de Sieur d’Arques organise les Toques et Clochers, l’un des évènements les plus importants dans le monde du vin puisqu’il s’agit de la 2ème plus grande vente aux enchères de vin de France. Les recettes ainsi réalisées permettront d’entreprendre la restauration du clocher de l’église d’un village de l’aire d’appellation Limoux.

Pour cette 28ème édition, c’est le village de Cépie qui aura l’honneur de recevoir les plus grands noms français et internationaux de la gastronomie et du vin, et qui verra son édifice rénové.

Le Chef étoilé Patrick Bertron sera en cuisine lors du dîner de la soirée de Gala et présidera la célèbre vente au enchères.

« Ma cuisine à une forte identité française. J’aime souligner le produit phare de l’assiette, avec une épice, mais toujours de façon naturelle. J’aime la cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités, des surprises… »

Il sera accompagné du sommelier Lyonel Leconte pour offrir aux participants le meilleur de l’accord entre les plats cuisinés par Patrick Bertron et le Toques et Clochers Terroir Haute-Vallée.

Au programme de ce weekend:

  • Dégustation des meilleurs vins sélectionnés par nos œnologues.
  • Vente au enchères
  • Grande soirée de Gala
  • Dîner pour 700 convives avec derrière les fourneaux Patrick Bertron

 

Découvrez le Fauteuil Rouge 2012 – Chinon !

Avec une robe grenat profonde, un nez complexe, de sous-bois, de baies rouges et noires, une touche fumée et eucalyptus, réglisse, tabac, cuir et poivre gris, le Fauteuil Rouge 2012 (Chinon) vous séduira. Sa bouche de bel équilibre entre des tanins soyeux et une belle fraîcheur vous charmera, avec des flaveurs de poivre et de cacao amer, et une jolie longueur sur la réglisse.

D’après winealley.com, le Fauteuil Rouge 2012 « a de quoi intéresser les cavistes ».

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez l’Astrolabe 2013 Malbec – Cahors rouge !

L’Astrolabe 2013 Malbec (Cahors rouge) se démarque par sa robe noire profond, carmin aux reflets violets et son nez complexe de gelée de mûres, crème de pruneau avec des notes biscuitées, café et amandes grillées. Sa bouche concentrée de fruits noirs confits, vanille et cannelle, vous charmera avec une puissance et une finesse remarquables ainsi qu’une finale longue et poivrée.

D’après Cuisine Actuelle, l’Astrolabe 2013 Malbec propose une « bouche ample, dense et profonde, une structure harmonieuse entre des tannins mûrs et un joli support acide, une finale empyreumatique ».

Cliquez ici pour plus de détails.