Catégorie : Vins

Toques et Clochers 2017

Cette année encore les vignerons de la cave de Sieur d’Arques organise les Toques et Clochers, l’un des évènements les plus importants dans le monde du vin puisqu’il s’agit de la 2ème plus grande vente aux enchères de vin de France. Les recettes ainsi réalisées permettront d’entreprendre la restauration du clocher de l’église d’un village de l’aire d’appellation Limoux.

Pour cette 28ème édition, c’est le village de Cépie qui aura l’honneur de recevoir les plus grands noms français et internationaux de la gastronomie et du vin, et qui verra son édifice rénové.

Le Chef étoilé Patrick Bertron sera en cuisine lors du dîner de la soirée de Gala et présidera la célèbre vente au enchères.

« Ma cuisine à une forte identité française. J’aime souligner le produit phare de l’assiette, avec une épice, mais toujours de façon naturelle. J’aime la cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités, des surprises… »

Il sera accompagné du sommelier Lyonel Leconte pour offrir aux participants le meilleur de l’accord entre les plats cuisinés par Patrick Bertron et le Toques et Clochers Terroir Haute-Vallée.

Au programme de ce weekend:

  • Dégustation des meilleurs vins sélectionnés par nos œnologues.
  • Vente au enchères
  • Grande soirée de Gala
  • Dîner pour 700 convives avec derrière les fourneaux Patrick Bertron

 

Découvrez le Fauteuil Rouge 2012 – Chinon !

Avec une robe grenat profonde, un nez complexe, de sous-bois, de baies rouges et noires, une touche fumée et eucalyptus, réglisse, tabac, cuir et poivre gris, le Fauteuil Rouge 2012 (Chinon) vous séduira. Sa bouche de bel équilibre entre des tanins soyeux et une belle fraîcheur vous charmera, avec des flaveurs de poivre et de cacao amer, et une jolie longueur sur la réglisse.

D’après winealley.com, le Fauteuil Rouge 2012 « a de quoi intéresser les cavistes ».

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez l’Astrolabe 2013 Malbec – Cahors rouge !

L’Astrolabe 2013 Malbec (Cahors rouge) se démarque par sa robe noire profond, carmin aux reflets violets et son nez complexe de gelée de mûres, crème de pruneau avec des notes biscuitées, café et amandes grillées. Sa bouche concentrée de fruits noirs confits, vanille et cannelle, vous charmera avec une puissance et une finesse remarquables ainsi qu’une finale longue et poivrée.

D’après Cuisine Actuelle, l’Astrolabe 2013 Malbec propose une « bouche ample, dense et profonde, une structure harmonieuse entre des tannins mûrs et un joli support acide, une finale empyreumatique ».

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez les Hauts des Coteaux 2012 – Châteauneuf-du-Pape rouge !

Découvrez les Hauts des Coteaux 2012 (Châteauneuf-du-Pape rouge) et sa robe grenat avec une note ambrée. Laissez-vous emporter par son nez mûr, fondu et harmonieux, minéral cailloux chauffés, fruits rouges confiturés, réglisse et poivre noir, herbes de garrigue, et sa bouche ample et puissante, très harmonieuse et longue, qui joue sur le registre de l’élégance.

« Cette cuvée résulte de la sélection des meilleures parcelles du vignoble, généralement situées sur les hauts de coteaux. » souligne l’email gourmand.

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez le Confidences brut !

Découvrez le Confidences brut, un Champagne très harmonieux avec ses bulles très fines et sa robe or aux reflets ambrés. Son premier nez est discret et délicat mais vous dévoilera par la suite des arômes miellés avec quelques touches de noisette et de violette. Sa bouche, tout aussi volubile avec une attaque franche et rafraîchissante, laisse place à une élégante vinosité où l’on retrouve les notes de fruits frais, pêche de vigne, abricot. La finale est longue et soyeuse avec une persistance agréable.

D’après le guide Bettane & Desseauve, « Chassenay d’Arce témoigne avec efficacité du potentiel certain de ce terroir méridional de la Champagne viticole. » JL Vandewalle pour Planète Chasse ajoutera que le Confidences brut propose « un caractère subtil et envoûtant ».

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez l’Estandon Légende 2012 – Côtes de Provence !

Partagez et dégustez l’Estandon Légende 2012 (Côtes de Provence), né pour votre plus grand plaisir. « Cette cuvée gastronomique dédiée à la table développe de la puissance sous son élégante finesse » décrit Cuisine Actuelle. Découvrez cette cuvée d’exception, marquée par sa robe rose orangée pâle, son nez boisé frais et de quelques fruits rouges en retrait. En bouche, le fruit prend le devant, accompagné par quelques épices ciselées. On apprécie son ampleur crémeuse, sensuelle, style inhabituel, pour la table.

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez le Rasteau Prestige 2011 !

Une robe rubis pourpre, un nez intense et complexe, déroulant des arômes de caillou et de garrigue, d’olive noire et de résineux, de poivre, une note giboyeuse et des fruits pruneau et cerise noire… Découvrez le Rasteau Prestige 2011 et sa bouche ample et structurée, avec des tanins veloutés et une belle palette aromatique – poivrée avec une pointe pimentée et fruit très mûr. Il offre une longue persistance sur le fruit, une belle fraîcheur et une pointe de suavité.

Le Wine Spectator, magazine américain spécialisé dans le vin lui donne une note de 89.

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez le Toques et Clochers édition limitée 2012 – Crémant de Limoux Brut !

Découvrez le Toques et Clochers édition limitée 2012 (Crémant de Limoux Brut), sa robe dorée brillante et ses bulles fines et légères.
D’après Denis Dubourdieu, « Les Clochers des terroirs de Limoux ont depuis longtemps conquis la faveur des amateurs de grands chardonnays. » Il ajoute : « Avec ce crémant Toques et Clochers, Sieur d’Arques signe un autre grand vin blanc, inspiré et vibrant, raffiné et complexe, expression d’un terroir singulier révélé par un savoir-faire exigeant. Cet assemblage où domine le chardonnay, a été rigoureusement sélectionné pour sa finesse et son éclat. »

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez le Lieu-Dit Ter Pointe 2014 – Côtes de Bourg !

Découvrez le Lieu-Dit Ter Pointe 2014 (Côtes de Bourg) et sa robe pourpre à note fuchsia. Son nez intense, mûr et complexe vous séduira : des plantes tisanières séchées, des épices douces vanille-cacao-réglisse et cannelle, du tabac, de la mûre confiturée et du raisin de corinthe, une touche eucalyptus et tabac. Lieu-Dit Ter Pointe 2014 est un « vin bien structuré avec une belle fraîcheur et du fruit, et une pointe réglissée en finale. »

Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez le Prestige du Président 2013 – Corse rouge !

Découvrez le Prestige du Président 2013 (Corse rouge), « la cuvée historique en assemblage de grenache et Syrah, concentré sur des notes de cassis très mûrs, d’épices et de maquis ». Appréciez sa robe pourpre, profonde et chatoyante, son nez violette, fumé, cacao-vanille, fruité cerise noire et cassis, une touche de cuir, épices douces muscade-cardamome. Sa bouche croquante et vive à l’attaque vous séduira avec un boisé élégant associé à une très belle acidité et une note réglisse-menthe. Une finale persistante sur le poivre gris et le cacao amer lui confère une très belle fraîcheur et finesse.

Cliquez ici pour plus de détails.